Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Entreprises : l'index égalité femmes/hommes "n’a pas rempli toutes ses promesses", reconnaît le HCE
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2024 à 12:45

La Défense à Paris, le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défense à Paris, le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'index égalité femmes/hommes au sein des entreprises "présente des avantages et des inconvénients", il a notamment "contribué à rendre visible l’existence d’écarts de salaire entre les femmes et les hommes", écrit le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) dans son rapport publié ce jeudi 7 mars.

Le système n'a "pas rempli toutes ses promesses". Le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) évoque, dans un rapport publié ce jeudi 7 mars, les limites de l'index égalité femmes/hommes au sein des entreprises, cinq ans après sa création.

Le système choisi en 2018 "présente des avantages et des inconvénients", écrit le HCE. Il a notamment "contribué à rendre visible l’existence d’écarts de salaire entre les femmes et les hommes", estimés selon les derniers chiffres de l’Insee pour 2022 à 23,5% dans le privé, et à 14,9% à temps de travail égal. Il n'a cependant "pas rempli toutes ses promesses". Parmi les "inconvénients", le Haut Conseil cite le périmètre limité de l'index auquel "1% seulement des entreprises sont assujetties" ou une "méthodologie discutée" qui omet notamment le facteur du temps partiel, alors que "près de 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes".

Une concertation prévue avec les partenaire sociaux

Les auteurs soulignent qu'ils ont tenu compte "autant que possible à ce stade" de la directive européenne de mai 2023 destinée à contraindre les employeurs à la transparence, qui doit être transposée par les Etats membres dans leur droit national d'ici juin 2026. Lors de la conférence sociale d'octobre 2023, Elisabeth Borne, alors Première ministre avait proposé de bâtir dans les 18 mois un nouvel index, "plus ambitieux, plus transparent", anticipant ainsi la transposition de la directive européenne.

Selon le HCE, "une concertation avec les partenaire sociaux aura lieu", après la remise de son rapport. Dans les pistes d'évolution de l'index, certaines sont présentées comme consensuelles : confier aux pouvoirs publics l’automatisation du calcul de l’index. D'autres, comme "majoritaires" : par exemple introduire de nouveaux indicateurs sur le temps partiel et les bas salaires ou afficher la note de l’index dans les offres d’emploi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite